À partir d’un blocage ou d’un déséquilibre physique, j’amène la personne à résoudre son problème en prenant également en compte des causes émotionnelles.
Cette approche holistique a pour conséquence de créer des liens de confiance forts avec les personnes que j’aide, permettant ainsi d’enrichir mes observations et les solutions proposées.
À travers trois récits, je vous emmène au sein de mon monde et de ma manière de penser et travailler.
L'histoire de Basile
Anne en a immédiatement détecté la cause, me permettant ainsi de comprendre quoi faire pour changer cela.
Après avoir observé Basile en mouvement et testé son équilibre, le constat était simple:
Mauvaise répartition de sa force
Ce problème très courant vient d’un manque de stabilité intérieure. En gros, le squelette n’est pas assez porté. Du coup, on compense par un excès de force extérieure.
Conséquences : manque d’amplitude et de fluidité dans les mouvements.
Astuce
En cas de problème de ce type, il peut s’avérer utile de baisser l’intensité de son effort. Ce faisant, il est plus facile d’observer une amélioration de sa performance.
On peut se repérer en utilisant une échelle de zéro à dix pour évaluer sa force.
L'histoire d'Émilie
Ses connaissances anatomiques et son approche du corps en mouvement m’ont permis de retrouver de l’amplitude, du confort et un meilleur moral!
En aidant Emilie à mettre son corps dans un bon alignement, cela lui a rapidement permis de retrouver de la mobilité dans ses mouvements.
Conséquences : Lorsque le corps est mal aligné, cela provoque des tensions qui peuvent devenir chroniques.
Astuce
Mon conseil lorsqu’on a mal quelque part est de mobiliser la zone en douceur, en faisant de petits mouvements plein de bienveillance.
Mieux vaut toujours bouger doucement plutôt que de ne pas bouger du tout.
L'histoire de Christina
Son approche m’a non seulement aidée à améliorer ma performance mais surtout à prendre conscience de l’importance de la relation corps-mental.
Christina manquait d’amplitude dans son jeu lorsque je l’ai rencontrée. Son problème, tout comme celui de Basile, lui venait d’un manque de stabilité intérieure, mais aussi d’un manque d’utilisation du levier des jambes.
Le golf étant un sport qui travaille activement le tronc et les bras, il exige beaucoup d’ancrage au niveau du bas du corps.
Conséquences: lorsque cet ancrage manque ou n’est pas suffisant, le haut du corps se fige pour éviter de se laisser emporter par le poids et la vitesse du club.
Astuce
Le travail d’échauffement des jambes est primordial au golf.
Pour développer la conscience du levier des jambes, on peut les imaginer comme une quille de bateau. Plus la quille est longue, plus le haut du corps sera stable et fluide !