Mon blog

de sujets inspirants

Débloquer la performance : Perspectives d’un bootcamp au bord du lac

Au moment où je sortais de l’eau du lac, encore plutôt froide ce matin et m’installais pour profiter de la vue, mon regard s’est détourné de l’horizon pour se poser sur une session de bootcamp à proximité qui avait attiré mon attention en arrivant.

Voici ce que j’ai vu

  1. De nombreuses répétitions de mouvements, comme par exemple des pompes avec sauts. 
  2. Des hurlements, probablement pour encourager ou motiver.
  3. Toutes les performances observées n’étaient pas de bonne qualité car les participants semblaient épuisés et avaient du mal à maintenir le rythme.

Voici quelques idées tirées de ces trois observations

  • On peut obtenir de très bons résultats en faisant moins de répétitions, grâce à une optimisation des engagements musculaires, notamment la musculature profonde, qui de surcroît porte le squelette et le rend plus léger!
  • À moins que les hurlements ne vous aident à vous booster, travailler sans pression ne signifie pas que la performance ne sera pas excellente, au contraire.
  • Ne pas respecter les limites indiquées par le corps n’apporte jamais rien de bon. Votre esprit peut vouloir quelque chose, mais le corps a sa propre sagesse. Il sait et vous montre quand vos efforts deviennent contre-productifs!

Conclusions personnelles

Travaillez sur l’harmonisation entre votre corps et votre mental si vous voulez des résultats WOW! C’est-à-dire: lâchez prise sur le mental, en observant votre respiration et vos mouvements. Si vous ressentez des tensions, baissez l’intensité de votre effort et ne craignez pas de ne pas en faire assez ou faux. 
Moins ne signifie pas rien!

Retour en haut